bandeau LBE.png

Habitants

logo lbe.png

Construire ensemble un habitat participatif et/ou inclusif est une aventure humaine. Qui dit aventure dit action, épanouissement, mais aussi engagement, prise de risque. Qui dit relation humaine dit émulation, partage, cohésion, mais aussi rapports de force, conflits parfois. L’enjeu est d’autant plus important qu’il concerne notre habitat, l’investissement d’une vie pour la plupart d’entre nous. LA BONNE ECHELLE© déploie une double-compétence, pour faire de l’habitat participatif une aventure humaine sécurisante :

  • Maîtrise d’ouvrage déléguée, pour construire sans promoteur conventionnel mais avec un vrai professionnel qui s’engage sur la qualité, les coûts, les délais

  • Fédération d’équipe-projet, pour faire converger les besoins de chacun et l’intérêt collectif sur la durée du projet et au-delà

Vidéo créée par le groupe de travail "Habitat, handicap, santé mentale" de l'asbl Habitat et Participation en collaboration avec Télévision du Monde

POUR QUI ?

Loin d’être réservés aux démarches militantes, les projets participatifs et inclusifs développés par LA BONNE ECHELLE© s’adressent à vous qui :

  • êtes une famille en recherche d’un logement sain, confortable, dans un environnement spacieux, agréable, au meilleur rapport qualité / prix

  • êtes seul(e) et refusez l’isolement, préférant une bienveillance de voisinage

  • recherchez un logement qui ait du sens pour vous, qui réponde à vos aspirations de partage, d’écologie, d’entraide, dans une résidence à votre image

  • avez des besoins spécifiques, liés à votre âge, votre handicap ou votre rythme de vie (télétravail, garde alternée, porteur de projet…)

Votre groupe est déjà constitué ?

LA BONNE ECHELLE© vous accompagne :

  • Trouver le terrain

  • Structurer le projet sur les plans techniques, juridiques, financiers

  • Conduire l'opération pour vous et avec vous

A LA BONNE ECHELLE©, l’usage prime sur le statut ! Selon vos souhaits et vos possibilités, vous intégrerez un projet participatif en qualité de :

  • Copropriétaire : le régime classique et bien connu de la copropriété est tout à fait adapté à la plupart des cas. Vous détenez les millièmes de propriété correspondant à vos lots privatifs (logement, garage, cave…) et une quote-part des parties communes.

  • Associé de coopérative d’habitants : à la demande du groupe-projet, LA BONNE ECHELLE© accompagne la création de coopératives d’habitants, qui sont des sociétés d’habitat participatif propriétaires de l’immeuble, les habitants étant à la fois associés détenteurs de parts sociales correspondant à leur logement et locataires de la coopérative.

  • Locataire aidé : LA BONNE ECHELLE© encourage la mixité sociale au sein des résidences, la participation habitante ne devant pas être réservée qu’aux ménages aisés. En lien direct avec les services de Haute-Savoie HABITAT, tout est fait pour que les locataires soient acteurs à part entière dans leurs droits et devoirs au sein des projets : procédure de pré-attribution des logements, signature de la charte, participation dans la gouvernance…

  • Sous-locataire aidé : pour les projets d'habitat inclusif, LA BONNE ECHELLE© associe le plus en amont possible les structures gestionnaires, dans la définition technique du projet, la répartition des contingents de réservations, les possibilités de recourir à des conventions de location-sous-location, à l’intermédiation locative…

Parti en plein air

QUEL DEGRE DE PARTICIPATION ?

Une participation à géométrie variable​

Tous les futurs habitants ne peuvent ou ne veulent pas s’investir au même point. LA BONNE ECHELLE© tient compte de cette réalité, s’adapte aux configurations pour que chacun y trouve son compte. L’accompagnement professionnel aux plans administratifs, juridiques et de suivi financier permet aux équipes-projets de ne pas s’essouffler ni buter sur les rouages de la maîtrise d’ouvrage, et donc de se concentrer sur l’essentiel.

Tous n’entrent pas dans le projet au même moment non plus : au lancement d’un projet, les ménages formant le noyau de départ auront forcément plus de libertés dans les premières orientations, la raison d’être du programme, la pré-attribution des logements. Ceux arrivant plus tard auront en revanche une vision plus claire de leur futur logement avant de s’engager et forcément un délai plus court entre leur inscription et leur emménagement !

Un accès permanent à l’avancement du projet

Une plateforme collaborative en ligne, dédiée à chaque projet, permet à chacun de ses membres de retrouver les documents fondateurs (charte, contrats), mais aussi les compte-rendu de réunions, les derniers plans à jour, le planning actualisé.