Questions fréquentes

L’habitat participatif coûte-t-il plus ou moins cher ?

Ça dépend ! 

Signalons d'abord qu'en matière de logement social (locatif ou accession), les plafonds de ressources, de prix de vente et de loyers sont identiques dans les programmes participatifs et dans ceux dits "conventionnels".

Dans les projets où les futurs habitants sont maîtres d'ouvrage via une société civile et/ou coopérative, les principales économies par rapport à la promotion conventionnelle sont la marge du promoteur, les frais financiers et de commercialisation. Ces économies sont le plus souvent contrebalancées par un coût travaux plus important, du fait de taille d'immeuble plus réduite, de choix de prestations plus qualitatives et d'espaces communs plus généreux.

Quelle unité ?

Cette question du coût renvoie surtout à celle de l'unité, parle-t-on d'un coût au m² de surface habitable privative ? Comment sont intégrés les espaces communs dans la comparaison ? Quid du coût global dans un programme participatif très économe en charges du fait de sa conception, du choix des équipements, de la gestion bénévole de l'immeuble ?

En tout état de cause, si la démarche participative ne peut pas garantir un coût moindre, elle donne un plus grand pouvoir décisionnaire aux associés futurs habitants dans la destination de ces coûts : plus de surface privative, plus d'espaces et d'équipements communs, plus de performance environnementale... sans parler de la richesse des rapports de voisinage, une valeur qui n'a pas de prix !

Pourrai-je revendre mon logement participatif au prix et à la personne de mon choix ?

Oui, s’il s’agit d’un logement que vous possédez dans une résidence en copropriété, sans avoir eu recours à un dispositif d’accession aidée (accession sociale, Location-accession PSLA, Bail Réel Solidaire BRS).

Si votre logement fait partie d’une coopérative d’habitants, vous êtes propriétaires des parts sociales correspondant à la valeur de ce logement, pas du logement en tant que tel. Dans ce cas, les statuts de la coopérative peuvent réglementer le prix de cession de vos parts, ainsi que les acquéreurs potentiels.

Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Liens utiles

OIP.jfif

DOSSIER HABITAT PARTICIPATIF

Union Sociale pour l'Habitat

A consulter régulièrement, c’est un dossier vivant, c’est-à-dire qu’il est mis à jour au gré des évolutions réglementaires et autres actualités de l’habitat participatif.

HP%20france_edited.jpg

HABITAT PARTICIPATIF FRANCE

Le mouvement national

Habitat Participatif France a pour objectif de contribuer au développement de l'habitat participatif en animant le Mouvement de l’Habitat Participatif en France, en rendant visible la diversité des projets et en favorisant le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.

RESEAU HAPA

Habitat Partagé et Accompagné - habitat inclusif

Le réseau HAPA a pour ambition de faire coopérer l’ensemble des acteurs (porteurs de projets, financeurs, bénéficiaires, pouvoirs publics, …) pour permettre le développement de l’habitat partagé et accompagné. 

Venez échanger sur ce sujet !